C'est Quoi DCESS ?

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Sauter à la navigationSauter à la recherch




Diplôme d'études supérieures spécialisées
Zone concernéeFranceSuisseCanada
Établissements concernésUniversité
Entrée dans la formation
AccèsMaîtrisebaccalauréat
Fin de la formation
Nombre d'années1 an
Diplôme de sortieDiplôme d'études spécialisées
Niveau d'études de sortie (nomenclature circulaire 1967)Bac+5
Système
Indicateurs
Le diplôme d'études supérieures spécialisées, abrégé en DESS, était un diplôme de IIIe cycle délivré par une université. En France, il a été remplacé en 2002 par le master à la suite de la réforme Licence-Master-Doctorat.

Sommaire

 [afficher

France[modifier | modifier le code]

En France, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) est un diplôme de l’enseignement supérieur, de niveau bac+5 (IIIe cycle) délivré par une université. La formation dure une année après le diplôme de maîtrise (IIe cycle), et s'apparente au diplôme de master des pays anglo-saxons. Le DESS a une finalité professionnelle orientée vers le monde de l'entreprise1, équivalent à une 2eannée de Master.
Depuis la réforme Licence-Master-Doctorat (2003-2006) et l'harmonisation européenne des grades universitaires, les diplômes de DESS, DEST et DEA ont été remplacés par le diplôme de master, également de niveau bac+5. Les titulaires d'un DESS peuvent se prévaloir de plein droit du grade de master2.

Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse avant 2005, le DEA et le DESS, qui durent 1 à 2 ans, sont les deuxièmes degrés universitaires et sont les équivalents du master des pays anglo-saxons. Ces diplômes sont remplacés par le master à la suite du processus de Bologne.

Québec (Canada)[modifier | modifier le code]

Au Québec, de nombreuses universités délivrent le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Ce diplôme nécessite au préalable un diplôme terminal de premier cycle universitaire (ex.: baccalauréat). Parfois, une expérience professionnelle dans le domaine est requise. Ils s'obtiennent en un an minimum, valent 30 crédits universitaires québécois, et s'inscrivent dans le système scolaire québécois comme des études universitaires de deuxième cycle. Certains programmes de DESS ont une composante stage ou projet. Suivant l'obtention de leur DESS, certains étudiants poursuivent une carrière professionnelle alors que d'autres font le passage vers la maîtrise dans un programme de recherche.
Les diplômes d’études supérieures spécialisées se caractérisent par une concentration dans un domaine professionnel précis. Pour certains programmes, une expérience professionnelle est requise pour l'admission. L’appellation anglaise du DESS au Canada peut varier : Diploma (graduate level)Advanced Diploma ou Post-Graduate Diploma.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.